LA PYRALE ET LA PUNAISE, QUOI REGARDER POUR LES DÉTECTER?

L’arrivée des températures plus chaudes veut également dire l’arrivée de plusieurs insectes. Certains sont plus nocifs que d’autres pour votre gazon. Dans ce court article, nous vous parlerons plus précisément de la pyrale et de la punaise ainsi que leurs symptômes.

La pyrale débute son cycle de vie comme une larve blanche. Au stade adulte, celle-ci se développe en papillon d’apparence blanchâtre. Le papillon adulte vit plutôt de soir et de nuit. Il se promène en serpentant votre terrain, ce mouvement de zigzag est en partie lié au fait que la pyrale cherche un endroit pour y déposer ses oeufs. Les larves se développeront seulement lorsque l’humidité extérieure atteint un pourcentage plus élevé.

Vous verrez des symptômes physiques plus apparents sur votre terrain de la mi-juillet jusqu’à la mi-novembre ou jusqu’au gel de votre sol ! Ces symptômes seront très similaires aux vers blancs, mais comparativement aux vers blancs qui s’attaquent plutôt aux racines un peu plus profondes de votre gazon, la pyrale s’attaque au début du plant de gazon. Si celui-ci est infecté, il passera d’une couleur verte à jaune et dans les cas plus sérieux de jaune à brun.

Pour ce qui est de la punaise, celle-ci est un insecte piqueur-suceur. Elle passera cinq phases en tant que nymphes (taille enfant à adolescent) avant de devenir adulte. Les nymphes sont très petites (1,5 à 2 mm), elles sont de couleur rougeâtre avec une bande dorsale blanche et n’ont pas d’ailes. Le stade le plus ravageur dans sa transformation est au 3ème stade.

Puisque cet insecte pique et suce la sève des feuilles du gazon, le gazon devient brun, mais ne s’arrache pas aussi facilement que lorsqu’il est affecté par la pyrale. Les adultes hivernent sous les haies, plates-bandes de fleurs, etc. Tout comme la pyrale, les punaises refont surface dès les premiers temps chauds. Les moments les plus forts pour les symptômes de cette maladie sont de la mi-juin jusqu’à la fin août.

Lorsque les symptômes sont visibles comme sur les photos ci-haut, il est fortement recommandé de procéder à un traitement d’insecticides afin de traiter votre plant de gazon pour que celui-ci récupère sa santé.

Contactez notre équipe d’entretien dès maintenant et celle-ci se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.